Recette Caramel au beurre salé sans crème

caramel beurre salé sans crèmes

Le caramel au beurre salé sans crème d’origine animale c’est possible ! Mais que fait-on du beurre en cas d’intolérance au lactose ? doit-il être bannit ? Je vais tout vous expliquer ici et vous livrer en fin d’article ma recette de caramel au beurre salé sans crème.

L’intolérance au lactose est fréquente de nos jours. Mais quelle est la différence avec une véritable allergie ? Quels produits peut-on encore consommer avec une intolérance ? 

Les allergiques aux produits laitiers réagissent aux protéines laitières présentes dans tous les produits laitiers, tandis que les intolérants sont en général  sensibles à la digestion du lactose, glucide principal du lait.

Alors intolérance et allergie sont-elles à prendre de la même façon ? la réponse est NON. 

En effet, lorsqu’on est allergique, même une partie infime de protéine peut provoquer de graves réactions. En revanche, lorsqu’on est intolérant, certains produits peuvent-être tolérés en quantités raisonnables sans avoir de conséquences. C’est le cas du beurre qui est notre élément principal de nos petits pots de caramel !

"Majorité de lipides"

Le beurre est en effet toléré dans les intolérances au lactose, contrairement aux allergies, de par sa composition.

Mais alors de quoi est t-il composé ? Et bien en majorité de lipides et en infimes parties de protéines et de glucides. De plus, il constitue une sources= essentielle et de qualité, de bons gras pour la santé et le fonctionnement de nos organes, contrairement à la margarine qui est un produit ultra transformé à bannir de notre alimentation. Le beurre est fondamental à notre santé et la nutrition cérébrale. 

Alors en quantité raisonnable il n’est absolument pas à évincer lorsqu’on souffre d’intolérance au lactose, bien au contraire! En revanche, il l’est lorsqu’on parle d’allergie puisque même s’il ne contient que d’infimes parties de protéines lactées, ces dernières provoqueront divers troubles plus ou moins dangereux chez la personne allergique.

Mais qu’en est -il de la crème présente dans la traditionnelle recette du caramel au beurre salé ? 

"Riche en lactose"

La crème contrairement au beurre, est riche en lactose. C’est pour cette principale raison qu’il faut la remplacer au maximum dans nos recettes lorsqu’on est intolérant au lactose. Fort heureusement il existe beaucoup d’alternatives de qualités. Suivant les rendus attendus, on peut jongler entre la crème de coco qui est riche et épaisse, la crème de riz qui sera plus fluide ou encore la crème d’avoine ou de noisette qui apporteront une petite touche originale dans nos plats tout en conservant une texture crémeuse.

Je vous laisse ici avec ma recette de caramel au beurre salé sans crème et reste à votre écoute pour toutes questions 😉


CARAMEL AU BEURRE SALE SANS CREME

Ingrédients

  • 124 gr de sucre de Rapadura
  • 120 gr de crème de coco
  • 40 gr de beurre salé

 

Les étapes:

  1. Mélanger le sucre et la crème de coco dans une casserole
  2. Porter  ébullition et laisser frémir sans arrêter de mélanger ( sur 5 pour induction pendant environ 4 minutes)
  3. Ajouter le beurre en morceau et toujours mélanger  jusqu’à épaississement
  4. Répartir dans des pots et laisser refroidir

A RETENIR

  1. J’utilise la crème de coco Isolabio

  2. La crème de coco peut-être remplacée par de la crème de noisette ou d’avoine.

Pour en savoir plus sur tes divers maux ou sur ton alimentation n’hésite pas à venir m’en parler en me contactant ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *