Mousse au chocolat, crémeuse et végétale

mousse chocolat végétale

L’œuf est une superbe source de protéine que je n’enlève absolument pas de mon alimentation car elle est fondamentale, tout comme la viande et le poisson. Mais voilà, il est vrai que cru, l’œuf reste difficile à digérer pour certaines personnes. C’est pour cette raison que je me suis tournée vers une mousse au chocolat entièrement végétale. Ce qui m’a amené à réaliser ma mousse au chocolat crémeuse et végétale, avec seulement 2 ingrédients !

Depuis quelques temps, les mousses au chocolat se voient revisitées avec de l’aquafaba pour réaliser les versions végétales. Mais est-ce une réelle bonne idée ? 

"responsable de divers troubles digestifs"

L’aquafaba n’est autre que l’eau des pois chiches. Alors, certes c’est un moyen simple de remplacer les œufs de la traditionnelle mousse au chocolat afin d’obtenir une texture quasi identique, mais pour autant cela ne change rien au côté digestif! 

En effet, l’aquafaba n’est pas une si bonne eau que ca. Bourrée d’anti-nutriments et bien souvent enjolivée par du sucre rajouté, elle provoque divers troubles digestifs (RGO, flatulences, difficultés de digestion par inhibition des enzymes etc).

Toutes les alternatives végétales ne sont pas bonnes à suivre les yeux fermés.

C’est pourquoi je me suis à nouveau tournée vers des produits simples que j’utilise souvent en cuisine pour tester ma version de mousse au chocolat que je vous cite ci-dessous. Légère, digeste et fondante, on obtient une texture légèrement modifiée à celle de la classique mousse au chocolat mais avec un goût naturel incomparable. Le petit plus ? Zéro sucre ajouté donc idéal diabétique ! bien entendu, pour ceux qui le souhaitent il est possible de rajouter sa touche de sucre malgré tout.


MOUSSE CHOCOLAT CREMEUSE ET VEGETALE

Ingrédients pour 4 petites mousses

  • 1 brique de coco cuisine isolabio (soit 200ml)
  • 100 gr de chocolat noir patissier

Les étapes:

  1. Fouetter au batteur électrique durant 2 à 3 minutes non stop, la brique de coco cuisine pour faire entrer l’air comme on pourrait le faire pour une chantilly 
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie
  3. Une fois le chocolat refroidi, le rajouter à la coco fouettée et battre à nouveau 3 minutes environs.
  4. Verser dans les récipients et réserver au frais jusqu’à déguster

A RETENIR

 

Placer la brique de coco au frais 24h avant le fouettage pour faire entrer l’air plus rapidement et obtenir la texture parfaite d’une véritable mousse au chocolat !

Si vous ne l’avez pas mis au frais 24h avant, vous obtiendrez une texture beaucoup plus lisse que la normale

Pour en savoir plus sur tes divers maux ou sur ton alimentation n’hésite pas à venir m’en parler en me contactant ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *