Recette yaourts végétaux

bien être naturopathie, yaourts végétaux

Des yaourts végétaux sans soja ? c’est possible !

"Des yaourts végétaux sans soja, à l'amande, la noisette, la coco ..."

Au delà de la “mode” du végétal qui se répand dans tous nos rayons alimentaires,  au frais comme en épicerie, il y’a une réelle importance à consommer du végétal en toute connaissance de cause.

Si les protéines végétales ne sont pas complètes en acides animés essentiels et ne remplaceront donc jamais entièrement certaines protéines animales, il y’ a un juste milieu à trouver dans notre consommation au quotidien.

Nous savons aujourd’hui que les protéines de lait de vache sont responsables de bons nombres de maladies inflammatoires, d’où l’importance de les remplacer au maximum du possible. 

Alors oui, nos rayons se remplissent de ces yaourts végétaux mais tous ne sont pas parfait pour notre santé. En effet, beaucoup sont aux soja, ce qui est en soit un mauvais plan de remplacement au lait de vache ! Quant à ceux aux lait de coco ou encore d’amande de certaines marques connues, jetez un œil sur l’étiquette au dos, vous y verrez votre diabète monter en flèche 😉 

Alors beaucoup se mettent à essayer les yaourts fait maison, mais voilà, les boissons végétales ne sont pas si simples que cela à travailler …

LE FAIT MAISON

Beaucoup de questions reviennent : Avec ou sans yaourtière ? quelles marques choisir ? combien de temps de chauffage ? quelle texture ? quelle marque de ferments ? etc…

C’est pour cela que j’ai cherché, testé, recommencé comme dans toutes mes recettes, jusqu’à trouver LA base de recette de yaourts végétaux et SANS soja . De quoi se faire plaisir en douceur avec bons nombres de déclinaisons.

Voici tout de suite donc une de mes recettes de base (déclinable en plusieurs goûts en changeant juste sa saveur de lait végétal), suivie des réponses à vos plus fréquentes questions !


YAOURT COCO A LA FLEUR D’ORANGER

Ingrédients pour 4 à 5 yaourts

  • 1 sachet de ferment Brin de Foli
  • 200 ml de lait de coco
  • 300 ml de crème de coco
  • 2 cuillères à café de fécule de maïs
  • topping: soit un peu de confiture, soit des arômes naturels..

 

Les étapes:

  1. Délayer la fécule dans le mélange crème/lait à température ambiante.
  2. Rajouter les ferments en pluie dans ce mélange tout en fouettant bien (Attention il ne doit pas y avoir de grumeaux)
  3. Terminer en rajoutant un bouchon de fleurs d’oranger ou du topping choisi
  4. Remplir ses pots et les passer à la yaourtière 12h ou à la cocotte minute. (Pour la siméo, programme 2 pour une durée de 12h.)

 

FAQ

  • Quels ferments utilises-tu ?

Après avoir testé beaucoup de marques, je me suis arrêtée sur la marque Brin de Foli: jeune entreprise prometteuse qui a conçu LE mélange parfait en fonction de ce que vous souhaitez réaliser. le petit + : Bio 

  • Utilises tu une yaourtière et si oui laquelle ?

Je les fait la plupart du temps dans ma yaourtière Siméo, mais cela fonctionne également dans une cocotte minute.

  • Quelle texture obtiens-tu ? 

Perso, j’aime me rapprocher au maximum de la texture des yaourts de lait de vache, c’est à dire bien onctueux! Pour cela je mets parfois un peu plus de crème végétale que de lait et c’est pour cela que je rajoute également la fécule. Si tu as envie d’un yaourt un peu plus liquide tu peux mettre plus de lait que de crème et remplacer la fécule par de l’agar agar.

  • Quelle marque de lait végétaux utilises-tu ?

J’utilise très souvent les laits végétaux Isolabio (idem pour les crèmes végétales) mais cela fonctionne également avec la marque Bjorg

  • Comment choisir son lait végétal?

Il faut que ton lait végétal, qu’il soit à la noisette, l’amande, la coco …, ait un minimum de 2gr de sucre pour 100ml. Ce sucre est nécessaire à la fermentation

  • Quelles variantes faits tu ?

Je change très souvent mes laits végétaux pour les associer avec la crème de coco ou bien de riz isolabio toujours. Ce qui me fait parfois des yaourts à la noisette (lait riz/noisette + crème de coco), yaourt à l’amande, à la vanille grâce au lait végétal riz/vanille, une version crème avec le lait d’amande au chocolat etc… Tout est possible une fois la base maitrisée! 

  • Comment choisir son lait de coco?

Pour ta crème végétale de coco il faut qu’elle ait un minimum de 60 pour cent de noix de coco.

  • Pourquoi les yaourts ne prennent pas ?

Il se peut que cela soit un problème de temps, de température mais également de mauvais timing lors de la réalisation. En effet, si tu fais chauffer un peu ton lait pour en faire évaporer l’eau, il faut que tu attendes bien qu’il redescende à température ambiante avant d’y ajouter les ferments. Sans ca, ils ne feront pas leur job.

  • Combien de temps en yaourtière ?

Cela dépend mais en règle général que ce soit en yaourtière ou en cocotte minute, il faut environ 10 à 12h. Plus c’est long et plus il y’aura cette acidité et fermeté.

  • Combien de temps les mets tu au frais avant des les consommer?

Je les laisse environ 5h au frais après la réalisation; cela les figes bien. 

 

 

N’hésitez pas à me faire part de vos interrogations et ou réalisations en commentaire ou en me contactant 

4 commentaires sur “Recette yaourts végétaux”

  1. Merci beaucoup d’avoir utilisé nos ferments pour cette belle recette. Nous avons fait particulièrement attention à la sélection de 5 ferments complémentaires d’un point de gustatif et fonctionnel(dégradation des fibres, production de petits acides…) et nous les avons associé à une fibre non soluble. Cette association a un double intérêt : Elle est bénéfique à l’équilibre du microbiote (en favorisant la biodiversité) et réduit l’impact glycémique des aliments (réduction du sucre par les ferments et ralentissement de leur assimilation par la fibre). Encore merci.

  2. J’en suis à mon deuxième essai,le premier un echec total, des grumeaux de partout et là j’ai refait une tournée avec du lait d’amande et de la crème d’amande, j’ai du mal à ne pas faire de grumeaux, je trouve le ferment difficile a délayer… Je viens de mettre mes yaourts au frigo, ils ont comme des bulles d’air…Je ne sais pas si cela est normal, je verrai à la dégustation, je ne baisse pas les bras, il faut trouver la bonne recette 🙂

    1. Bonjour Noémie 🙂
      Mince! cela ne m’est jamais arrivée.
      Avez vous bien fouetté énergiquement lors du mélange fécule/lait, ainsi qu’à l’ajout des ferments ? ils doivent être mis tout doucement en pluie fine sans cesser de fouetter; et normalement vous devez voir le mélange mousser à ce moment 😉 le fécule comme les ferments ne doivent pas être mis d’un seul coup, il faut bien fouetter en ajoutant petit à petit.
      n’hésitez pas à contacter brin de foli pour le mélange de leur ferment mais mis en pluie très fine en fouettant énergiquement ils se mélangent parfaitement normalement
      N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements 🙂
      belle journée ensoleillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *